Ce que nous savons
En octobre 2022, Statistiques Canada dévoilaient des données sur les victimes de violence familiale et de violence entre partenaires intimes, d’après les affaires déclarées par les corps policiers au pays. On y en apprend un peu sur la situation du Nouveau-Brunswick.De 2009 à 2021, la violence familiale déclarée a augmenté de 39 % au Nouveau-Brunswick.
Au Canada, la violence entre partenaires intimes est une problématique très préoccupante. Des données rendues publiques par Statistiques Canada démontrent qu’en 2020 :
73 % des victimes d’homicides tuées par un conjoint, actuel ou ancien ou par un partenaire intime étaient des femmes.
1 homicide sur 10, donc 10 % des homicides au Canada, a été commis par un conjoint ou partenaire actuel ou ancien.
80 % des victimes d’un homicide résolu connaissaient leur assassin.
Selon des données du Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe,
En 2018, 44 % des femmes ont déclaré avoir subi une forme de violence entre partenaires intimes (VPI) au cours de leur vie.
En 2019 au Canada, des 107 810 personnes âgées de 15 ans et plus qui ont été victimes de violence entre partenaires intimes (VPI), 79 % étaient des femmes.
Selon cette même étude, 29 % des femmes âgées de 15 à 24 ans ont déclaré avoir subi au moins un incident de VPI au cours des 12 mois précédents l’enquête.
Les femmes vivant au Canada sont presque quatre fois plus susceptibles que les hommes d’avoir été agressées sexuellement au moins une fois depuis l’âge de 15 ans (30 % par rapport à 8 % respectivement).
Les informations sur cette page seront mises à jour au fur et à mesure que des données seront disponibles.