Passer au contenu
12 Février 2021
Plus d’une centaine de cartes sont en circulation et vont être livrées aux bureaux des deux ministres.

Sainte-Anne-de-Kent, 12 février 2021 - Au cours de la semaine précédant la Saint-Valentin et celle suivante, les ministres responsables de l’ensemble du secteur des services pour victimes de violence vont recevoir une panoplie de cartes provenant de tous les coins de la province. L’honorable Bruce Fitch (ministre du Développement social) est responsable du financement des maisons d’hébergement de la province. Pendant que l’honorable Tammy Scott-Wallace (ministre responsable de l’Égalité des Femmes) est responsable du financement des logements 2e étapes de la province.

Ces cartes, signées par les travailleuses et travailleurs des maisons d’hébergement et de logement de 2e étape, contiennent des messages invitant les ministres à : « démontrer leur amour pour le secteur », en prenant position vis-à-vis le sous-financement chronique dudit secteur.

Cette activité de revendication originale a été coordonnée par le Réseau des services pour victimes de violence du Nouveau-Brunswick (Réseau Victimes Violence NB) avec la participation de la South Central Transition House & Second Stage Coalition (Women’s Shelter NB).

Des cartes, avec des messages semblables, ont été signées et aussi envoyées à de nombreux députés à travers la province. Soit dans les territoires couverts par les membres du Réseau Victimes Violence NB et de Women’s Shelter NB. Il est estimé que des centaines de cartes, en tout, sont en circulation en ce moment.

Lesdits organismes rappellent que les services pour femmes et enfants victimes de violence sont sous-financés depuis toujours. Ces services doivent ensuite combler ce manque grâce à des dons et des levées de fonds dans leurs communautés. De plus, lors de jours de fête, comme la Saint-Valentin, bien des services au NB voient leurs appels augmenter, provenant des femmes victimes de violence diverses. Avec l’avènement de la pandémie en plus, les opérations de certains services ont aussi été affectées.

Le but de cette activité était de rappeler les politiciens provinciaux d’aller « au cœur » de la problématique de la violence conjugale.

Réseau des services pour victimes de violence du Nouveau-Brunswick, inc. est un organisme provincial représentant les maisons d’hébergement, les logements de 2e étape, les centres de prévention de la violence et les services pour victimes d’agression sexuelle francophones et bilingues de la province.

N. B. South Central Transition House & Second Stage Coalition, inc.
est un organisme provincial représentant les maisons d’hébergement, les logements de 2e étape et les services pour victimes d’agression sexuelle anglophone de la province. 


-30-

Pour renseignements : 
Catherine Roy Comeau 
Coordonnatrice
Réseau Victimes Violence NB 
(506) 543-5900
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Debrah Westerburg
Coordonnatrice
NB Women’s Shelters
(506) 328-9605
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.